Services aux élèves

L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;

Technicien en éducation spécialisé (TES)

Intervient particulièrement en classe auprès des élèves qui présentent des difficultés particulières. Par des méthodes d’intervention, il propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas. Il participe à la mise en œuvre des plans d’intervention si nécessaire.

Psychologue scolaire

prévient, dépiste, évalue et accompagne parfois des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. Il participe à la mise en œuvre des plans d’intervention lorsque cela s’avère pertinent. Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné. Il réfère et fait le lien avec les partenaires du réseau au besoin. Il apporte son expertise et sa contribution dans le processus d’évaluation d’un trouble spécifique d’apprentissage chez l’élève.

Orthopédagogue

Dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Il accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Il conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il participe à la mise en œuvre des plans d’intervention reliés aux difficultés d’apprentissage. Il apporte son expertise et sa contribution dans le processus d’évaluation d’un trouble spécifique d’apprentissage chez l’élève. 

Orthophoniste

Dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie. Il participe à la mise en œuvre des plans d’intervention reliés aux difficultés langagières. Il apporte son expertise et sa contribution dans le processus d’évaluation d’un trouble spécifique d’apprentissage chez l’élève. 

Animateur de vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC)

Propose des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion. Il supervise les ateliers « Philo » pour enfants en collaboration avec les enseignants des classes inscrites à ce programme.

Psychoéducateur

Dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’adaptation, d’intégration ou des problèmes de comportement importants en raison de difficultés personnelles, familiales ou sociales. À l’école des Grands-Saules, cette ressource est attitrée aux des élèves du service La Parenthèse du secteur de l’adaptation scolaire.

Du CLSC

Infirmière en santé scolaire

Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).

Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, il intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie. (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec [OHDQ],  2013)

Il n’y a pas de travailleur social à l’école des Écrivains. Cependant, il est possible de référer les parents au travailleur social du CLSC.